Les Bandhas

6°) LES BANDHAS

-Jalandhara Bandha :


Assis les jambes croisées, inspirez profondément, lorsque vous expirez, ramenez doucement le menton contre votre gorge.
Maintenez bien le menton serré contre la poitrine et inspirez de nouveau, vous devez sentir une pression au niveau de la gorge. A ce moment là, relâchez le menton et expirez.
Cet exercice a pour but de supprimer les nœuds énergétiques au niveau de la gorges.

-Uddiyana Bandha :

Assis les jambes croisées, les bras contre le corps, prenez une inspiration et expirez toute l’aire de vos poumons. Là, faites comme si vous vouliez inspirez de nouveau mais de l’intérieur de vous et sans le faire. Votre abdomen est aspiré vers l’intérieur voir photo si dessous. Maintenez quelques secondes et relâcher en inspirant normalement.

 

Faite cela 3 ou 4 fois.

Cet exercice à pour effet d’activer le plexus solaire.

- Ouverture du Chakra Racine :

Il y a un troisième Bandha qui existe et qui sert à ouvrir le Racine et à supprimer tous les noeuds à ce niveaux.

Assis les jambes croisées, inspirez profondément une fois, expirez toute l'aire de vos poumons.
Contracter l'anus (excusez moi pour le terme mais bon appelons un chat un chat ! ) et inspirez profondément tout en contractant comme si vous aspiriez de l'énergie par le bas.
A la fin de l'inspiration restez contractés en comptant 10 secondes et relâchez tout en expirant.

Faite cela 3 fois aussi, vous devriez ressentir de la fraîcheur au niveau du chakra racine.


Enfin pour finir la séance, il ne reste plus qu’a faire quelques postures d’ouvertures

7°) LES POSTURES D’OUVERTURE

Choses promises choses du alors voici quelques illustrations de postures pour améliorer la souplesse et ouvrir les canaux énergétiques.

voici un petit rappel :

L’énergie vitale descend et monte le long de la colonne vertébrale. En Yoga, les 7 chakra majeurs, sont connectés au travers de 3 cannaux.

- IDA : Ida transporte le prana dans le côté gauche du corps. C’est une énergie lunaire (féminine). Lorsque l’on respire par la narine gauche le canal Ida s’ouvre pour faire circuler l’énergie.

- Pingala : Pingala transporte l’énergie dans le côté droite du corps . C’est l’énergie solaire (Masculine ). Lorsque l’on respire par la narine gauche le canal Pingala s’ouvre pour faire circuler l’énergie.


- Sushumna : C’est le canal central qui relie le chakra racine au coronal.

Quand ces trois canaux sont ouverts, l’énergie est capable de circuler librement, pouvant entraîner une monté de la Kundalini.
Les postures qui suivent vont permettre de faire disparaître les nœuds existant au niveau de ces canaux laissant ainsi passer l’énergie vitale pour nourrir tous les organes et les tissues.

Attaquons les choses sérieuses (1 2 3 on s'étire ! sourire.gif)

MATSYENDRASANA (Posture du Roi Poisson)

Respirez bien profondément et allez y tout en douceur concentrez vous sur votre souffle. Restez ainsi 10 à 15 seconde et revenez à une position assise centrale.
Respirez quelques seconde puis changez de côté voir image ci-dessous.

 

De même restez 10 secondes dans cette position sans forcer tout en douceur et puis revenez à la position centrale.

Ensuite restez les yeux fermés quelques minutes et ressentez votre canal central dégagé laissant l’accès à la circulation de l’énergie vitale.
Ressentez l’énergie circuler librement.

CHAKRASANA

Cette position là est un peu plus compliqué il faut y aller progressivement. Elle ouvre le chakra sacré mais permet la flexibilité du dos des épaules.

Assis sur les genoux, placer vos mains sur la plante de vos pieds et respirez profondément pendant 10 secondes, ensuite relevez doucement le ventre vers l’avant en penchant la tête vers l’arrière comme dans l’illustration ci-dessous.

 

Restez ainsi 10 secondes ou moins en fonction de vos possibilités et respirez profondément. Sentez l’énergie circuler librement de haut en bas dans votre canal central.

VAJRASANA (posture diamant)

Celle-ci n’est pas trop compliquer. Vous démarrer de la position 1 vous respirez profondément et vous descendez à la position 2. Vous restez à la position 2 quelques secondes et vous remontez. ( voir les illustrations ci-dessous ) :

 


Permet d’ouvrir les chakra inférieurs et de développer la souplesse au niveau des genoux, des chevilles et des hanches. Et puis permet aussi de renforcer le bassin.

MATSYASANA (la posture du poisson )

Pour celle-ci allez y très doucement aussi car elle n’est pas aisée.
Cette posture permet l’ouverture du ventre et donc une meilleur ventilation au niveau des poumons.
En position du lotus ou demi lotus (pour ceux qui n’arrivent pas à rester en lotus) allongez vous sur le dos.
Vous êtes donc sur le dos avec les jambes croisées en l’aire. Respirer profondément, placer la paume de vos main à plat par terre juste derrière les fesses.
Et tout en gardant la tête au sol, descendez tout doucement les jambes croisées au sol. Restez ainsi 25 seconde ou moins en fonction de vous en respirant très profondément et en détendant tous les muscles de votre dos. Dépliez doucement vos jambes et laissez reposer votre dos par terre et restez allongés quelques secondes.

Voici à quoi ça ressemble !

 

BALASANA (La posture de l’enfant )

Cette posture est très simple et très agréable car très confortable. Il s’agit d’adopter la posture du fétus.
Cette posture apporte l’opportunité de se détendre complètement et de calmer l’esprit et de relaxer et détendre tous les muscles du corps.
Elle permet aussi la flexibilité au niveau du dos et des genoux.
Ca peut être une très bonne posture de méditation.


 

Voila, n'oubliez pas la règle d'or en Yoga, ne forcez rien et détendez vous.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site