KRIYA YOGA

Quelques mots sur le Kriya Yoga

 

Le mot Kriya signifie "être en mouvement" ou "pratique". Le Krya Yoga est donc une branche du yoga qui est moins axé sur la philosophie mais plus sur une certaine pratique. Dans cette branche, on déplace l'attention ou la conscience le long des différents canaux d'énergies. Cette pratique est en principe enseigné par un maître, toutefois les quelques techniques que je vais présenter sont simples et basiques, mais très efficaces. Leur but est de purifier les chakra et les canaux d'énergie pour que le Prana (ou force de vie ) puissent circuler librement. 

 

Exercice n° 1 : La conscience sur les Chakra

 

Dans la section chakra de ce site, vous avez pu voir ou étaient localisés les chakra ainsi que leurs fonctions.Le but de cet exercice est d'apprendre à les localiser dans votre "corps" et surtout à les ressentir.  On a coutume de dire que les chakra sont reliés à la colonne vertébrale.

  Personnellement, je les ressens souvent sur le devant du corps mais en fait d'après certains écrits il y auraient 7 chakra situés plutôt vers l'arrière du corps et quatre autre centres intimement liés aux chakra qui sont plutôt ressentis vers l'avant du corps.  

Ainsi les chakra : sacré, plexus, coeur et gorge on un vortex à l'arrière mais aussi un pendant à l'avant du corps.

 

Passons maintenant à l'exercice :  Cet exercice comme presque tous les exercices qui vont suivre se comportent un peu comme des méditations. Ce qui implique que votre concentration risque d'être perturbée par vos pensées. Ne luttez pas, laissez les aller et revenez à votre concentration.  

 

(Pour faciliter l'exercice, je vous conseille de mémoriser le petit dessin de la section chakra  )

 

Assis confortablement, calme et détendu, essayez de prendre conscience du premier chakra que l'on appelle Chakra Racine. Le but est de maintenir votre attention sur toutes les sensations que vous pourrez ressentir à ce niveau. Pour ma part je ressens très souvent de la fraîcheur ou des fourmillements.

 

Lorsque vous l'avez localisé passez au chakra suivant.

 

- Le pendant avant du chakra Sacré : Situé au niveau du pubis. Conservez votre attention sur ce chakra quelques secondes sans forcer. Lorsque vous pensez l'avoir localiser, passez au suivant. - Le pendant avant du chakra du plexus: Situé à 5 cm en viron au dessus du nombril.Celui là dégage en principe beaucoup de chaleur.

 

- Le pendant avant du chakra du coeur : Situé au milieu de la poitrine.

 

- L'avant du chakra de la gorge

 

- Le 3 ème oeil : Situé au niveau du front entre les deux yeux. Il est en général le plus simple à localiser. On ressent souvent comme des fourmillements et une grosse pression comme si quelqu'un appuyait avec le pouce sur le milieu du front. Attention, il ne faut pas passer trop de temps sur celui ci car on risque des migraines, donc pas plus de quelques secondes.

 

- Le Coronal : Situé au dessus du crâne. Il est souvent lié au 3 ème oeil, c'est un chakra un peu à part, contentez vous juste de le localiser.

 

- Le chakra de la gorge situé à l'arrière de la nuque

 

- Le chakra du coeur : situé vers l'arrière au niveau du coeur

 

- Le chakra du plexus

 

- Le chakra sacré  Enfin on termine toujours les exercices par le chakra racine. Vous pouvez faire ce circuit une dizaine de fois.Ainsi avec cet exercice, vous avez appris à faire circuler votre conscience sur les principaux points d'énergie situés sur les canaux principaux avant et arrière.

 

Exercice n° 2 : La respiration consciente

 

Le but de cet exercice est d'apprendre à contrôler son souffle et à se concentrer sur les flux d'énergies lors de la respiration.

 

Cet exercice est assez simple, il vous suffit de vous asseoir confortablement, le dos bien droit et de vous concentrer sur l'aire qui entre dans vos poumons à l'inspiration et l'aire qui en sort à l'expiration. Il faut essayer de bien suivre tout le trajet en prenant bien conscience des sensations (l'aire qui rempli vos poumons et l'aire chaud qui en sort .... ).

 

 

Si vous êtes à l'aise avec cet exercice vous pouvez passer au troisième exercice. 

 

 

Exercice n° 3 : La respiration consciente sur les chakra

 

Voila, cet exercice est la combinaison des deux premiers exercices, ce qui veux dire qu'avant de le pratiquer, il vous faut être à l'aise avec les deux premiers.

 

Là on entre dans le vif du sujet puisse que l'on va apprendre à contrôler le Prana pour qu'il entre dans chaque chakra afin de les purifier.

 

Le but de cet exercice est donc de faire comme pour le premier exercice, c'est à dire en vous concentrant sur chaque centre en suivant bien le même chemin c'est important (on remonte le canal avant et on redescend par le canal arrière en terminant toujours par le racine) tout en ajoutant la respiration consciente.

Exemple sur le chakra racine : Je porte toute mon attention sur ce chakra, lorsque je l'ai localisé, j'imagine que je respire par ce chakra. A l'inspire, je recrée la sensation de l'aire qui entre par ce chakra et qui arrive jusqu'au poumon et à l'expire, je recrée la sensation de l'aire qui s'évacue du poumon par ce centre.

 

Vous pouvez effectuer ce circuit 10 à 15 fois. Cependant, comme tous travaux sur les chakra, il faut y aller progressivement.

 

 

Si vous ressentez le moindre inconfort, le mieux est d'arrêter les exercices quelques temps. 

 

Exercice n° 4 : La purification du canal central

 

Après avoir fait l'exercice 3 vous pouvez passer à cet exercice. La on entre de plus en plus dans le vif du sujet. 

 

Maintenant que vous êtes capable de "respirer" par vos chakra et que vous avez appris à faire circuler le Prana, vous allez apprendre à faire circuler le Prana dans le canal central en passant par tous les chakra.

 

Il faut d'abord que vous sachiez pratiquer ce petit exercice que l'on appelle la "respiration Ujjayi" voici en quoi cela consiste :

 

 -Il s’agit de faire une très légère contraction de la trachée à l’inspire et à l’expire (ce qui doit générer comme un léger ronflement). Cet exercice permet de réduire le rythme de la respiration de manière naturelle et de prolonger les inspirations et les expirations.

 

 Revenons à notre exercice:

 

Commencez par faire une inspiration consciente sur le chakra racine(en utilisant Ujjayi) et remontez votre conscience corporelle tout le long du canal central mais par les chakra à l'avant du corps en faisant un léger arrêt de conscience sur chaque chakra. A la fin de l'inspiration, vous devez être arrivé au chakra coronal.

 

A l'expire, faites redescendre l'énergie par l'arrière du canal central, c'est à dire le long de la colonne vertébrale en prenant un petit arrêt de conscience sur chaque chakra pour terminer au chakra racine.

 

Faites ce circuit une quinzaine de fois.

 

Exercice n° 5 : La purification du canal central et les mantra "so" "hum"

 

Si vous êtes à l'aise avec l'exercice N° 4, celui ci ne vous posera pas de problème.

 

Je précise quand même que vous ne devez pas commencer par celui là, c'est très important faites toujours les exercices dans l'ordre en passant peut être moins de temps sur les exercices 1 et 2 par la suite.

 

En fait, il vous suffit de rajouter à l'exercice précédant la récitation mentale de 2 mentra.

 

Vous suivez exactement le même circuit que précédemment, sauf qu'à l'inspire vous prononcerez mentalement le mentra "SO" jusqu'au chakra de la couronne et à l'expire vous prononcerez le mentra "HUM" jusqu'au racine.

 

 Faites ce circuit également une quinzaine de fois.

 

( comme toujours Si vous ressentez le moindre inconfort, le mieux est d'arrêter les exercices quelques temps. )

 

Ces techniques sont assez puissantes, le fait de purifier vos chakra va faire remonter des émotions et des souvenirs très souvent pas très agréables donc prenez bien le temps d'assimiler tout ça.

En attendant la suite, bonne pratique

  à suivre ........

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×